Ankündigung

Einklappen
Keine Ankündigung bisher.

Les statines : La fluvastatine , La simvastatine , L'atorvastatine

Einklappen
X
 
  • Filter
  • Zeit
  • Anzeigen
Alles löschen
neue Beiträge

  • Les statines : La fluvastatine , La simvastatine , L'atorvastatine

    Les statines : La fluvastatine , La simvastatine , L'atorvastatine



    La fluvastatine ( Locol, Fluvastaine Holsten, ) est un médicament du groupe des statines utilisé pour réduire les taux élevés de cholestérol total et de cholestérol LDL.

    La fluvastatine est utilisée pour réduire les taux élevés de cholestérol total et de cholestérol LDL. La fluvastatine est également utilisée pour prévenir les événements cardiaques après un traitement par cathéter cardiaque.

    La fluvastatine ne doit pas être utilisée en cas de maladie hépatique active ou d'augmentation inexpliquée des transaminases dans le sérum sanguin, ni en cas de cholestase. De même, la fluvastatine ne doit pas être utilisée chez les patients présentant une myopathie ou une hypersensibilité connue à cette substance active.

    Les effets secondaires possibles comprennent, comme avec les autres statines, des troubles abdominaux supérieurs, une augmentation des transaminases et des myopathies.


    La simvastatine est un inhibiteur de l'HMG-CoA réductase. L'HMG-CoA réductase agit comme catalyseur dans la réduction du 3-hydroxy-3-méthylglutaryl coenzyme A en mévalonate, qui constitue une étape limitante dans la synthèse hépatique du cholestérol. En réduisant la synthèse du cholestérol, les cellules hépatiques augmentent le nombre de récepteurs LDL à la surface des cellules, ce qui augmente l'absorption des LDL dans la cellule hépatique et réduit ainsi le taux de LDL dans le sang.


    L'atorvastatine est une substance médicamenteuse du groupe des statines, utilisée dans le traitement de l'hypercholestérolémie. Elle a été mise sur le marché en 1997 aux États-Unis sous le nom de Lipitor, en Allemagne sous le nom de Sortis, qui était jusqu'en 2017 le médicament le plus vendu au monde avec un chiffre d'affaires total de 142 milliards de dollars US.
    L'atorvastatine est un inhibiteur compétitif de l'HMG-CoA réductase. L'HMG-CoA réductase agit comme catalyseur dans la réduction du 3-hydroxy-3-méthylglutaryl coenzyme A (HMG-CoA) en mévalonate, qui constitue une étape limitante dans la synthèse hépatique du cholestérol.
    En réduisant la synthèse du cholestérol, les cellules hépatiques augmentent le nombre de récepteurs LDL à la surface des cellules, de sorte que l'absorption des LDL par les cellules hépatiques augmente et que le taux de LDL dans le sang diminue.

    Jusqu'au début de 2009, l'atorvastatine était considérée comme la statine la plus puissante sur le marché allemand aux doses utilisées (10 à 20, rarement jusqu'à 80 mg par jour). Elle est environ deux à trois fois plus puissante que la simvastatine (10 mg d'atorvastatine correspondent à environ 20-30 mg de simvastatine).La rosuvastatine, disponible sur le marché allemand depuis janvier 2009, est plus puissante que l'atorvastatine.

    L'atorvastatine peut notamment provoquer des troubles du tractus gastro-intestinal (diarrhée, constipation, ballonnements), de la fatigue, des douleurs musculaires ainsi que des maux de tête et des douleurs articulaires. Parmi les effets secondaires graves, bien que rares, figurent les myopathies toxiques (maladies cardiaques), qui peuvent être mortelles.

    Des études récentes montrent que les statines augmentent le risque de diabète sucré, même si le rapport bénéfice/risque semble être favorable.

    Dans le cadre de la grande étude multicentrique randomisée et contrôlée « Collaborative Atorvastatin Diabetes Study » (CARDS), il a été démontré que le traitement par atorvastatine pouvait réduire significativement le risque d'événements cardiovasculaires par rapport au placebo.
    La réduction absolue du risque était de 3,2 points de pourcentage. Cela signifie que dans le groupe atorvastatine, 3,2 % de patients en moins ont subi des événements cardiovasculaires tels que des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux ou des interventions coronariennes par rapport au groupe placebo. Remarque personnelle 3,2 % - par rapport aux effets secondaires possibles. Il faut donc se demander s'il est vraiment raisonnable d'utiliser ce médicament.

    Mais :

    Il existe des publications qui, en se référant à des études scientifiques, font état d'une augmentation de la consommation de médicaments.
    • d'une réduction significative de 42 % de la fréquence des décès par infarctus,
    • une réduction statistiquement très significative de la mortalité globale de 30 %,
    • une réduction hautement significative du risque d'événements vasculaires de 22 %.

    Quelle statine ne provoque pas de chute de cheveux ?

    L'alopécie n'est pas mentionnée comme effet indésirable dans le résumé des caractéristiques du produit (RCP) de la fluvastatine ou de la rosuvastatine.

    On soupçonne souvent la simvastatine, un inhibiteur de la synthèse du cholestérol introduit seulement en 1990, d'en être la cause. Après un premier rapport suédois, les autorités sanitaires australiennes attirent désormais l'attention sur l'alopécie chez 16 patients (dont 13 femmes) âgés de 34 à 77 ans et traités par simvastatine . Quelques jours à 15 mois après le début de la prise, les cheveux deviennent plus fins ou tombent par touffes. Certains patients se plaignent d'une « perte excessive de cheveux ».

    Une perte de cheveux due à l 'atorvastatine peut parfois survenir et fait partie des effets secondaires de cet hypocholestérolémiant.



    Le cholestérol LDL est effectivement produit principalement la nuit. La préférence pour la prise le soir ne s'applique toutefois qu'aux statines de la première génération, qui ont une durée d'action courte, comme la simvastatine (la statine la plus fréquemment prescrite), la pravastatine et la fluvastatine.

    Les statines plus récentes - atorvastatine et rosuvastatine - ont une durée d'action nettement plus longue. Dans ce cas, le moment de la prise ne joue aucun rôle. Des études récentes ont même montré que le moment de la prise est moins important, mais qu'il est plus important de se fixer un moment précis pour que la prise devienne une routine. Pour la plupart des gens, la prise de comprimés le matin est plus facile et les oublis sont alors moins fréquents.









    Bleib cool !
Lädt...
X